Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Indispensables astronomiques

Avril 2009, pour l'Année mondiale de l'Astronomie, sortie de mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" (éditions Odile Jacob). 

Communautés de blogs

Rechercher

Recommander

Dimanche 15 octobre 2006 7 15 /10 /Oct /2006 14:03

Le 11 octobre à l'Académie des Sciences a eu lieu une conférence de presse sur HAL " Hyper Article en ligne " – base d’archives ouvertes d’article scientifiques – à laquelle j’ai assisté, avec un certain nombre d’interventions intéressantes.

Gilles Bloch, directeur général de la recherche au Ministère de la Recherche a indiqué qu’il s’agissait d’un " modèle de diffusion scientifique bottom-up, permettant de rebattre les cartes face à la domination anglo-saxonne de l’édition scientifique ". La France est en avance en Europe avec la création de HAL.

Franck Laloë, initiateur du projet au CNRS, dans une belle image historique voit dans les archives ouvertes une " résurgence de la correspondance que les scientifiques s’adressaient entre eux " (on peut penser en effet aux lettres de Mersenne à Fermat, de Fresnel à son maître Arago). Il ne s’agit pas de " se substituer aux revues à comité de lecture ", mais au contraire d’apporter un complément :
- Etape 1 : le chercheur met son projet d’article sur HAL, recueille les commentaires de ses collègues.
-  Etape 2 : une version améliorée est mise en ligne sur HAL en même temps qu’elle paraît, le cas échéant, dans une revue scientifique papier ou internet.
(sachant que tous les documents publiés sur HAL n’ont pas vocation à être édités dans une revue)
 
A cet égard, Edouard Brézin, président de l’Académie des Sciences, insistant sur la position dominante de certaines revues, indique que la plupart des éditeurs de revues autorisent la publication simultanée sur Internet des articles de revues : parmi les plus prestigieux, Nature l’autorise, Science ne l’autorise pas. E. Brézin précise aussi qu’il n’y a aucune exclusivité pour HAL, un article peut être publié sur HAL, sur la base d’archives ouvertes anglo-saxonne ARXIV, sur la page personnelle internet du chercheur…
 
Sur une question d’Yves Miserey du Figaro, F. Laloë donne quelques éléments quantitatifs :
- Actuellement la base HAL a 32 000 documents, la base spécifique HAL-Sciences Humaines en a 5 500.
-  Le flux mensuel sur HAL est d’environ 1 200 documents/mois, ce qu’on peut évaluer à 15% de la production scientifique française.
-  HAL fonctionne à Villeurbanne pour un coût modique, avec 5 personnes sous la direction de Daniel Charnay, dans les locaux de l’IN2P3.
A nos lecteurs intéressés pour consulter ces articles scientifiques en libre accès :
- La base HAL et la base HAL-Sciences Humaines.
- Le flux RSS de HAL et le flux RSS de HAL-Sciences Humaines, pour suivre de loin dans votre portail RSS le niveau d’activité et les titres publiés.
Par Alexandre Moatti - Publié dans : Livres de sciences/sites internet/manifestations
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 6 octobre 2006 5 06 /10 /Oct /2006 22:25
1² = 1
11² = 121
111² = 12321
1111² = 1234321
11111² = 123454321
111111² = 12345654321
1111111² = 1234567654321
11111111² = 123456787654321
111111111² = 12345678987654321
Par Alexandre Moatti - Publié dans : D'autres quasi-indispensables mathématiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 5 octobre 2006 4 05 /10 /Oct /2006 22:30
J'ai été invité par le site l'Internaute à participer à un "tchat sciences" mardi 17 octobre de 14h à 15h (voir page de présentation) (voir transcription du t'chat)
 
Rajoûts du 15 octobre:
- j'ai par ailleurs été invité à faire une dédicace de mon livre à la librairie de sciences et d'informatique Ellipse à Genève le samedi 14 octobre.
- je fais deux conférences sur le thème "Vous reprendrez bien un peu de mathématiques?":
1) le mercredi 22 novembre à 19H30 dans le cadre de la semaine des mathématiques de l'Ecole Alsacienne. (fichier PDF)
2) le mardi 12 décembre à 18h à la Médiathèque de Troyes.
Par Alexandre Moatti - Publié dans : Livre Les indispensables- A. Moatti
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 septembre 2006 3 27 /09 /Sep /2006 15:56
Le paradoxe des jumeaux (émis par Paul Langevin en 1911) est une des plus complexes de la relativité : ce paradoxe, qui s’appuie à la fois sur la relativité restreinte et la relativité générale, peut être discuté de plusieurs manières, nous en donnons ici une description sommaire.

Le « jumeau 1 » est au repos dans son référentiel, le « jumeau 2 » accomplit un trajet aller-retour à vitesse v et retrouve le référentiel de son jumeau à la fin du voyage (figure ci-dessous). Il s’agit donc de deux personnes (en l’occurrence des jumeaux) qui ont été dans des référentiels différents et qui finalement effectuent, dans un même référentiel, la comparaison de leurs temps propres.


De quelque manière qu’on prenne le sujet, le temps propre du jumeau 2 est inférieur au temps propre du jumeau 1 : T2 =  T1 x √(1- v²/c²). A la limite, quand le jumeau 2 voyage à la vitesse de la lumière (v = c), le temps ne passe plus pour lui. Dans l’espace euclidien traditionnel, le trajet ACB est plus long que le trajet AB direct, et on ne s’étonnera pas de voir le compteur kilométrique d’une voiture qui effectue le détour par C afficher un kilométrage supérieur à celui de la voiture qui effectue le trajet direct. Dans l’espace-temps de la relativité restreinte, c’est le compteur de temps du jumeau voyageant par ACB qui affiche un chiffre inférieur à celui du jumeau fixe.


Cependant, même si le jumeau voyageur arrive plus jeune que le jumeau sédentaire, il n’en vivra pas plus longtemps pour autant. La meilleure image (donnée par T. Damour) est celle de la cryogénie: c’est comme si au lieu d’envoyer un des jumeaux dans l’espace, on l’avait mis dans un bloc de glace, où son cœur s’était arrêté de battre conservant donc ainsi sa réserve de « temps biologique », et qu’on l’avait sorti de ce bloc par la suite. Dans le voyage intersidéral, le temps propre du jumeau voyageur est effectivement passé moins vite (temps propre plus court), mais il n’a pas de réserve de temps biologique (nombre de battements de cœur).

Il est curieux de constater que cette conséquence de la relativité restreinte, connue aussi sous le nom de « paradoxe des horloges », a été vérifié de nombreuses fois. A présent elle ne choque quasiment plus, par exemple pour le GPS qui correspond exactement à l’application de ce pseudo-paradoxe : l’horloge embarquée dans le satellite qui tourne autour de la Terre marque un temps propre inférieur à l’horloge terrestre ; quand on compare les deux temps dans le référentiel terrestre, on est amené à faire une correction nécessaire au bon fonctionnement du GPS.
Par Alexandre Moatti - Publié dans : D'autres quasi-indispensables physiques
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 24 septembre 2006 7 24 /09 /Sep /2006 09:37
Bien que ce billet ne concerne pas vraiment les techniques de blog, et qu'heureusement il ne faut pas de logiciel FTP (File Transfer Protocol) pour "uploader" sur Over-Blog, je souhaite vous faire connaître les logiciels qui me sont utiles pour les téléchargements FTP dans les divers sites que j'entretiens.

Pour mes rares pages perso Wanadoo, et pour le site X-Résistance, j'utilise LeechFTP qui donne entière satisfaction, peut-être se déconnecte-t-il trop rapidement, je suis souvent obligé de me reconnecter.

Cependant, dernièrement j'ai dû trouver un logiciel SFTP (Secure FTP) ou SSH (j'ignore la différence) pour accéder à un serveur sécurisé de l'Ecole des Mines à Fontainebleau qui entretient notre site Amis de la Bibliothèque de l'X; après quelques tâtonnements, et c'est aussi part du plaisir et de la recherche que d'essayer ainsi, de manière infructueuse avec Filezilla (pourtant ce suffixe est généralement prometteur), la connection a réussi avec WinSCP3, logiciel SFTP/SSH.

Pour modifier les pages Internet, j'utilise Mozilla (suite Sea Monkey); bien faire attention à transférer le fichier .htm depuis le répertoire distant vers l'ordinateur, l'ouvrir directement avec Mozilla (ne pas l'ouvrir avec un navigateur, puis l'enregistrer car sinon gros problèmes d'images locales).

Je vous tiens au courant si autres découvertes, ou déconvenues sur logiciels mentionnés.
Par Alexandre Moatti - Publié dans : Techniques Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Nouveau !! Octobre 2010

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés