Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 21:04

Quelques " jokes " du domaine de la physique, pour se détendre avant de commencer cette nouvelle rubrique intitulée " d’autres quasi-indispensables physiques ".

 


En fin d’année scolaire à Polytechnique, quelques camarades de promotion, à leur maître de conférences de physique quantique, à propos de l’expérience des " fentes de Young quantiques " (page 198 du livre) :

 

" Bon alors professeur, c’est la fin de l’année, maintenant vous pouvez nous dire par quelle fente est passé l’électron, pour de vrai ? "

(merci à mon ami Jean-Michel Ghidaglia pour cette anecdote)


Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965, à ses étudiants de physique quantique à Berkeley à la fin du cours :

 

" Si vous m’avez compris, c’est ce que je n’ai pas été clair "

Il m’est arrivé d’entendre cette phrase attribuée à d’autres personnes suivant le contexte : dans une réunion de banquiers, à tel célèbre économiste, etc. La paternité ne semble guère devoir en être contestée à R. Feynman auquel cette phrase va bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benjamin Bradu 10/06/2006 15:32

J'aime beaucoup l'anecdote sur les fentes d'Young, parceque on peut lire et entendre autant de fois qu'on veut cette expérience simple avec son explication sans jamais la croire...
Déjà avec des photons c'est difficile à croire (pourtant je me souvient d'avoir fait cette expérience en optique ondulatoire) mais c'est encore plus dure avec des électrons !!

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui