Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 10:04
Oui c'est vrai ma démonstration (billet 2) à l'énigme (billet 1) est lourde, "cartésienne", j'avais prévenu ! Alors formalisons la démonstration géniale esquissée par Ludovic, Serma et Hervé en commentaires du billet 1, une démonstration "euclidienne" dirons-nous, purement géométrique, avec un joli jeu de miroir. Voilà, figure à l'appui :

Rappelons l'objet : trouver pour le cavalier le chemin le plus court de A à B sachant qu'il doit mener boire sa monture à la rivière (en bleu). Prenons un chemin quelconque ACB (en vert) reliant A et B en passant par la rivière en C. Prenons le symétrique du segment AC par rapport à la rivière : il nous donne A'C, et la distance ACB est égale à la distance A'CB. On constate aisément que la distance A'CB (donc ACB) sera toujours plus grande que la distance A'MB, ligne droite reliant A' à B, sauf si C est en M. Le plus court chemin après avoir mis le premier segment en miroir est A'MB, donc le plus court chemin avant la mise en miroir est AMB, c'est la réponse cherchée.

Mais tout ceci, Descartes et sa lourde démonstration d'analyse, Euclide et sa légère démonstration de géométrie, n'aident guère notre cavalier, encore moins son cheval : comment sait-il, partant de A, où aller faire boire son cheval ? (attention ce n'est pas une énigme, simplement une constatation désolée).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui