Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 17:10
Un nouveau site consacré aux personnalités scientifiques vient d’être labellisé science.gouv.fr, il s’agit de www.ampere.science.gouv.fr, consacré à André-Marie Ampère (1775-1836), professeur à l’Ecole Polytechnique en 1809, au Collège de France en 1824 ; Ampère est connu pour ses travaux en chimie (loi d’Avogadro-Ampère) et surtout en électricité et en magnétisme (l’indication du sens du courant dans une bobine lieu d’un champ magnétique, le fameux bonhomme d’Ampère, cf. image) ; il était aussi, avec son élève Arago notamment, féru d’applications pratiques de la science, inventeur du galvanomètre, du télégraphe,…
Le site consacré à Ampère, fait par le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (CRHST, laboratoire mixte Cité des Sciences/ CNRS) est une plate-forme web dynamique et évolutive qui présentera à terme, en 2007, l'intégralité de l'œuvre d'Ampère, replacée dans son contexte scientifique et historique. Le site se veut à la fois un laboratoire pour l'historien, un support de diffusion du savoir et de l'information pour le grand public, un lieu d'expérimentation in situ, à la croisée de l'histoire des sciences et de l'innovation web.
Il a été soutenu d’une part par EDF, d’autre part par le Ministère de la Recherche dans le cadre de l’appel à propositions 2004 "Création de produits de médiation scientifique en libre accès sur l'Internet". Après les sites consacrés à Arago, à Foucault, à Marie Curie, à Lavoisier, à Lamarck, réalisés par différentes entités toutes intéressés à la culture scientifique sur Internet, c’est donc un sixième tome Internet qui vient enrichir cette collection de science.gouv.fr…
 
Autres ressources Internet consacrées à Ampère : 
  • L’hommage rendu à Ampère par l’Académie des Sciences dans le cadre des douze portraits de physiciens de l’Année Mondiale de la Physique 2005.
  • Le site de la Maison Ampère –Musée de l’Electricité à Poleymieux (Rhône), à 20 kms au Nord de Lyon.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui