Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 16:42

J'ouvre aujourd'hui une rubrique "Le saviez-vous?" pour des brèves rapides scientifiques et techniques; un blog nécessite de la nouveauté, et il ne m'est pas toujours facile de maintenir le rythme et le niveau sur les équations du moment cinétique ou les formules de Lorentz! (voir rubrique "quasi-indispensables physiques ").

Je commence par Laplace à Arcueil. Vous connaissez sans doute cette station de RER B au sud de Paris. Vous la connaissez peut-être aussi parce qu'à la sortie du RER il y a une immense bâtisse blanche austère, dite La maison des examens, là où l'Education Nationale fait passer un certain nombre d'examens ou de concours. J'y ai pour ma part souvenir de l'épreuve de maths de 6h de l'ENS...

Ce que l'on sait moins, c'est pourquoi Laplace, pourquoi Arcueil? Parce que le grand mathématicien et physicien Laplace (1749-1827), l'auteur du fameux Traité de Mécanique Céleste, habitait àArcueil. Mais aussi parce qu'il y animait avec le chimiste Berthollet (1748-1822) une assemblée amicale de sciences, une société savante, qui se réunissait le dimanche dans la maison de Laplace ou celle de Berthollet (lui aussi à Arcueil). C'est la fameuse Société d'Arcueil, qui se réunit de 1806 à 1820, et où des savants en herbe, puis confirmés, viendront discuter de leures résultats avec leurs anciens Laplace et Berthollet: Arago, Malus, Biot, Poisson, Gay-Lussac...

 

La Société publiera "Mémoires de physique et de chimie de la Société d'Arcueil", et des résultats importants sont présentés au cours de ces après-midi dominicales, comme par exemple le mémoire de Malus sur la polarisation de la lumière (1809).

Si un dimanche après-midi, vos balades vous amènent par le RER Laplace à Arcueil, pensez à ceux-là qui firent la physique et la chimie en France au début du XIX°s!

(sur la Société d'Arcueil, il n'y a guère que Wikipedia en anglais qui la détaille un peu!; on voit là que Wikipedia en français n'est malheureusement pas toujours au top, pas de page francophone sur cette société savante importante pour l'histoire des sciences en France...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Régine 21/12/2011 11:25


Wikipédia reste un très bon outil, imparfait certes mais il repose sur la connaissance et le partage, alors quand vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à inetrvenir pour la commununauté.

Alexandre Moatti 25/12/2011 21:44



Merci du conseil. Je suis depuxi décembre 2005 (six ans) un contributeur très actif sur Wikipedia. Je suis membre de l'association Wikimedia France (dont j'ai
été administrateur pendant deux ans), et je ne manque pas une occasion, notamment dans mes conférences, de louer Wikipedia. A.M.



AlexM 27/02/2007 23:48

En complément de ma précédente réponse à UJU:
J'ai reparlé avec Mme Masson bibliothécaire de l'Ecole des Mines et avec Mme Blondel du Centre de ressources en histoire des sciences et des techniques (CNRS), il semble qu'en effet depuis les études du chercheur britannique Crosland en 1967 (!) (http://www.scholarly-societies.org/history/1807sda.html) il n'y ait pas eu grand'chose de fait sur la Société d'Arcueil...

uju 25/02/2007 21:33

"on voit là que Wikipedia en français n'est malheureusement pas toujours au top" on voit là que beaucoup de ceux qui se plaignent de wikipedia n'ont pas compris qu'il ne tenait qu'à eux de corriger les erreurs ou les manques qu'ils fustigent...je vous remercie néanmoins de partager vos connaissances avec nous sur votre blog dont je suis un lecteur régulier...

Alexandre Moatti 25/02/2007 21:47

Attention je ne souhaite pas être mal interprété: c'est simplement une constatation et non un reproche fait à Wikipedia (je suis moi-même contributeur chez Wikipedia)...Je constate simplement qu'un anglophone qui visiblement connaît très bien (beaucoup mieux que moi!) la société d'Arcueil a pris la peine et le temps de faire un article assez détaillé.
J'ai d'ailleurs soumis en janvier ce sujet à un responsable français de WK, à savoir comment faire pour bénéficier en une langue du meilleur article existant dans une autre langue...

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui