Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 16:44

Non, ce grand « mix » à la « cantine » n’était pas là pour nous faire attraper une indigestion. C’était l’événement d'hier soir à La Cantine (passage des panoramas, Paris II°), « Cultures numérique, culture scientifique, le grand mix ».

 

Les présentations données par sept projets du Web 2.0 scientifique, de 20h à 21h suivant un mode fixe (présentation de 20 diapos maxi, 20s par diapo, çà s’appelle Pecha Kucha et c’est remarquablement efficace) étaient fort intéressantes. Je ne retracerai pas les sept, disons que trois d’entre elles émanaient de la sphère privée-associative (alliance entre une société de relations Web et des associations : Knowtex, Owni et Pris(m)e de tête), deux d’entres elles de la sphère associative subventionnée (ArtScienceFactory, Sciences et Démocratie), et les deux dernières de la sphère publique (Hypothèses CNRS, Universcience.tv). Là aussi c’était, bien qu’il n’ait pas été souligné, un mix d’origines (en devoir à la maison, vous me chercherez quelle est l’intersection de trois sphères).

 

 

KnowtexKnowtex est un réseau social de la culture scientifique, une sorte de Facebook dédié à ce sujet. Il y a 1150 membres, 480 weblists, et le réseau revendique 13 500 liens. On peut s’inscrire (intuitu personae ou en tant qu’institution) soumettre des liens, avoir des contacts,… Prometteur. À suivre.

 

Owni.PNGOwniSciences (« Société, Découvertes et Culture Scientifique ») est un site d’opinions sur la science. Il a été créé le 25 octobre (c’est récent !), et voici l’adresse de ses fondateurs : « Avec C@fé des sciences et Umaps (éditeur de Knowtex), nous créons OWNISciences, un media web de discussion autour des sciences et techniques, pour porter la discussion citoyenne autour de ces sujets en mettant en valeur des contenus déjà publiés sur des blogs de sciences, des traductions et des contenus inédits ». On y trouve des articles intéressants et divers (ces deux-là viennent d’autre blogs, mais Owni les fait ainsi connaître), par exemple sur l’hégémonie d’Elsevier par Tom Roud ou sur la revue Planète (1961-1971) par Jean-Noël Lafargue. OwniSciences fait partie de la galaxie Owni (« Digital journalism : Société, pouvoirs et cultures numériques »), lui-même édité par la société de relations publiques 22 mars.

Je me pose deux questions à propos de ce site. 1°) Quelle articulation avec Le Café des sciences, lui aussi agrégateur de blogs (et dont le présent blog fait partie) ? N’y a-t-il pas double emploi ? Ou alors OwniSciences est un site d’opinions sur la science et la vulgarisation scientifique (ce qui exclut des blogs qui font de la vulgarisation comme le mien) ? Plus prosaïquement OwniSciences ne disposerait-il pas de plus de moyens que Café des sciences d’où le ralliement de Café des Sciences (a priori c’est plutôt bien que les gens travaillent ensemble ainsi) ? 2°) Owni parle des cultures numériques, tandis qu’OwniSciences parle de la culture scientifique – ainsi celle-ci resterait singulière, les autres devenant plurielles (c’est d’autant plus curieux que dans l’annonce du grand mix du 5 novembre, la culture numérique restait singulière). Intéressant, non ?

 

Les projets associatifs sont Sciences et Démocratie et ArtScienceFactory, actif depuis le plateau de Saclay : sur ce dernier site on trouvera les rushes du fim Nénette de Nicolas Philibert (ici) ; sur Sciences et Démocratie je serais plus dubitatif à propos de tels articles, très révélateurs d’une méfiance déplacée.

 

Nous terminerons par les projets publics.

 

Universcience.PNGUniverscience.tv est une remarquable réussite d’universcience (cette alliance de la CSI et du Palais de la Découverte – un nom qui fleure bon la dématérialisation totale sur Internet, avec sa minuscule initiale – un univers qui est partout et nulle part). Quatorze chaînes avec une émission par semaine, depuis début 2010 un stock de 900 vidéos à télécharger gratuitement en VoD. Cela manquait au Web scientifique francophone, et si j’en avais eu les moyens, je l’aurais fait !  Son promoteur Alain Labouze, de formation originale (médecin et journaliste scientifique) a répondu sans faux-fuyants à une question de la salle : le budget universcience.tv c’est 10 personnes en ETP (équivalent temps plein) et 660 k€ depuis le début de l’année. Sûr que çà dépasse de loin la somme des budgets de tous les autres projets réunis, mais le résultat est là.

 

 

logo-cleo-cleaker.gifPierre Mounier présentait hypothèses.org du CNRS (unité Cléo créée par Marin Dacos), et notamment Les Carnets de recherche. Dans le cadre des sciences humaines et sociales, au nombre de 137, ce sont des carnets d’une recherche en marche, par exemple d'une communauté de recherche donnée (ce peuvent être des chercheurs regroupés au sein d’un programme ANR). On pourra voir Les Carnets de la bande dessinée ou un carnet de doctorants, Polit’Bistro, ou un carnet de bibliothèque, Livres Anciens de Lyon.

 

Ce rapide tour d’horizon du Web 2.0 scientifique pourra, je pense, intéresser les lecteurs de ce blog (même si ce billet est inhabituel ici), comme assister hier à ces présentations m’a intéressé. Vos commentaires (le cas échéant réponse à mes questions) sont les bienvenus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bonjour Alexandre, je vais tenter de répondre en ce qui concerne OwniSciences et le C@fé des sciences.<br /> <br /> <br /> OwniSciences est un projet du C@fé des sciences (qui ne le supplante pas) qui s'inscrit dans la lignée du partenariat avec Science.gouv.fr visant à diffuser les contenus du C@fé des sciences vers<br /> d'autres sphères. En l'occurrence, il s'agit d'éditorialiser les productions de la blogosphère, pour un public avide d'actualité et de discussions sur la science qui n'est pas toujours familier<br /> des blogs. Un des déclencheurs d'OwniSciences a été la frustration de ne pouvoir remettre au goût du jour les articles plus anciens des blogueurs du C@fé, qui restent enfouis dans les archives<br /> alors qu'ils conservent toute leur pertinence. Ainsi, quatre billets du C@fé des sciences ont déjà été republiés sur OwniSciences et d'autres sont dans les tuyaux (Dr. Goulu par exemple), même si<br /> ce n'est pas la seule source de contenus d'OwniSciences loin de là. La catégorie Découvertes couvre l'information / vulgarisation scientifique et ton blog, sur la base de billets sélectionnés<br /> individuellement, y a tout à fait sa place.<br /> <br /> <br /> Enfin, il ne t'a pas échappé qu'Owni est un partenaire aux épaules solides et le lancement du site moins de deux mois après la première réunion du projet en est le signe :-) C'est une synergie<br /> intéressante pour le C@fé, qui devrait se prolonger dans les prochains mois. A suivre !<br /> <br /> <br /> P.S. De tout ceci il sera question lors de la prochaine AG du C@fé, en plus des discussions abondantes qui ont déjà eu lieu sur le forum de l'association !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Antoine de tes précisions. Je pense que c'est en effet une bonne option pour notre Café des Sciences. Il est vrai que j'ai plus de mal à suivre<br /> l'info de l'association depuis qu'elle est sous forum de discussion (à ce propos si la date d'AG a été fixée merci de m'en informer en direct).<br /> <br /> <br /> Ce que je remarque, c'est qu'à travers Owni et surtout à tarvers Knowtex, nos blogs en viennent à toucher des publics différents, ce qui est une bonne chose.<br /> A.M.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Alexandre,<br /> <br /> <br /> J'aimerais comprendre ton propos concernant Sciences et Démocratie. De mon point de vue, le texte que tu mets en lien (discussion autour du bicentenaire de la théorie de l'évolution) n'est pas<br /> représentatif de ce que nous faisons. Enfin il me semble. Ce texte, proposé par un internaute, a été assailli de message d'un (un seul ?) créationniste. Nous avons laissé faire d'une part pour<br /> tenter de dialoguer, d'autre part pour permettre à ceux qui le souhaitaient de s'exercer à contrargumenter. Etait-ce une erreur selon toi ? Devrions-nous afficher plus clairement (même a<br /> posteriori) notre intention ? Mais tu parles de plusieurs textes apparemment ? Ton doute porte-t-il sur autre chose ? A quelle méfiance déplacée fais-tu référence ? Il est clair que nous menons<br /> un exercice délicat et je suis preneur de regards extérieurs pour améliorer notre méthode.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Disons que parmi les projets présentés, c'est celui-ci qui me parle le moins. Car je ne suis pas vraiment convaincu par la notion de "science et citoyen".<br /> L'article que j'ai pointé, "L'Evolution, arnaque dogmatique ou thoérie scientifique ?", est peut-être un exemple caricatural, mais révélateur d'une méfiance déplacée vàv de la science,<br /> de ses acteurs et de ses porte-paroles.Le titre, suggestif (je me méfie toujours du terme dogmatique quand je le rencontre dans le discours scientifique), et l'article, très court,<br /> ouvraient la boîte de Pandore, ce qui n'a pas manqué d'arriver comme tu le soulignes.<br /> <br /> <br /> Je pense illusoire de chercher un consensus dans la science - entre un chercheur ou un expert et un citoyen. De même entre citoyens, de même entre toi et moi.<br /> Mais cela ne m'empêche pas d'avoir du respect pour la vision (même si je ne la partage pas) et le travail accompli par Science et Démocratie. A.M.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles Récents

  • Quand la chimie se faisait à partir du bois forestier
    (commentaire d'une vidéo cultureGnum, octobre 2022) La carbochimie (obtention des produits chimiques actuels à partir du bois) est à présent caduque depuis l’arrivée de la pétrochimie (obtention de ces produits comme sous-produits du raffinage du pétrole...
  • Préface au manuel Didier 'Enseignement scientifique', classe de 1e, 'réforme 2019'
    Méthode et cultures scientifiques Le terme science recouvre un certain nombre d’aspects. C’est un ensemble de connaissances, en évolution constante. Un métier, pour certains. Une approche et un raisonnement : la méthode scientifique. Qu’est-ce que la...
  • Lecture et analyse des articles d’Idriss Aberkane sur la conjecture de Syracuse
    Lecture et analyse des articles d’Idriss Aberkane sur la conjecture de Syracuse Nous voulions analyser l’article de 2017 d’Idriss Aberkane sur la conjecture de Collatz-Syracuse [1] . L’un de nous, JJLP (Jojo Le Poisson) [2] , par ailleurs mathématicien,...
  • Livre "Au Pays de Numérix" (2015)
    Mon plus récent livre (février 2015) traite de l'Internet de la connaissance : Au Pays de Numérix, PUF, février 2015 (180 p., 14€ version papier, 11€ version électronique) (site éditeur) 4e de couverture Championne incontestée de l’« exception culturelle...
  • Sortie d'un livre
    J'aime bien les mois d'avril pour publier, mon premier livre était sorti en avril 2006, mon troisième en avril 2009. Ce mois-ci, avril 2014, sort mon sixième livre (hors deux livres dirigés chez Cassini). D'ailleurs avril est un anagramme de livra (livraison),...

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui