Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Indispensables astronomiques

Avril 2009, pour l'Année mondiale de l'Astronomie, sortie de mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" (éditions Odile Jacob). Comme mon premier livre (2006, colonne de gauche ci-contre), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique.

Communauté de blogs

Recommander

Dimanche 26 septembre 2010 7 26 /09 /Sep /2010 10:21

"Souffler n'est pas jouer", vieille expression du jeu de Dames ("ne pas se laisser souffler sa dame sans damer le pion", Balzac, La cousine Bette, 1846).

 

En logique c'est pareil : vérifier n'est pas confirmer. Comme le montre le test logique suivant, dont je ne vous dis pas le nom.

Cartes Logiques-copie-1

Quatre cartes bifaces sont sur la table - chacune d'elles porte une lettre sur une face, un chiffre sur l'autre. La question est :


Quelle(s) carte(s) dois-je retourner pour vérifier l'assertion suivante : "Toute carte portant une voyelle sur une face porte un chiffre pair sur l'autre" ?

 

Donnez la réponse, rien que la réponse, toute la réponse. Si possible en expliquant le titre du billet...

Par Alexandre Moatti - Publié dans : "Jeux" et curiosités mathématiques - Communauté : Les amis des maths
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci de nous rappeler cet exercice simple qui permet d'illustrer le fait que le seul cas où la proposition "P implique Q" est fausse est "P est vraie et Q est fausse".

Je laisse aux lecteurs le plaisir de chercher la réponse à la question d'Alexandre.

Commentaire n°1 posté par Guy le 26/09/2010 à 11h04

Comme je connaissais la question, ce serait complètement sans intérêt que je réponde.

Je voulais juste dire que "souffler n'est pas jouer" n'est pas un adage, c'est vraiment une règle. Le fait de "souffler" un pion ou une dame (le retirer du jeu parce qu'il n'a pas fait de prise alors qu'il le pouvait) ne compte pas comme un coup. Quand on commence son tour par souffler un pion adverse, on doit quand même ensuite déplacer un des siens.

Commentaire n°2 posté par Barraki le 26/09/2010 à 11h30

E et 7. « Vérifier », ça veut dire que la proposition est vraie. Je ne sais pas ce que veut dire « confirmer » ici.

Commentaire n°3 posté par Jastrow le 26/09/2010 à 11h36

Oui, la littéraire que tu es trouves à raison une certaine imprécision : le fait est, et c'était l'idée de mon titre, que 80% des gens (d'après Wikipedia) diront "soulever carte E et carte 4" et non "carte E et carte 7" pour une raison que j'ai trouvée dans Gérard Bronner, La Pensée extrême : on a toujours tendance à préférer confirmer qqch qu'on veut croire plutôt qu'à l'invalider. Ici, confirmer revient à retourner la carte 4 pour voir s'il y a une voyelle - alors que c'est de peu d'importance, s'il y a une consonne la théorie n'est pas invlaidée A.M.

Réponse de Alexandre Moatti le 26/09/2010 à 14h39

il s'agit là de l'exact et classique "tâche de sélection de Wason" ...

Commentaire n°4 posté par zulunation le 26/09/2010 à 11h41

Yes, indeed. A.M.

Réponse de Alexandre Moatti le 26/09/2010 à 14h31

"Souffler n'est pas jouer" n'est absolument pas une règle officielle.

On ne peut pas retirer un pion comme ça !

Si l'adversaire fait une erreur (comme ne pas faire une prise qu'il devait faire), vous pouvez lui demander de rectifier son coup ou l'accepter tel quel qi cela vous arrange.

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=reglesdujeu#article4

 

 

Commentaire n°5 posté par manu le 26/09/2010 à 12h42

A Barraki et à Manu (mon post ne portait pas sur les Dames, c'était juste une alittération), et aux lecteurs du blog : "Souffler" un pion aux dames correspond à prendre d'office à l'adevresaire un pion qui aurait oublié de prendre - après celui qui souffle joue, d'où le "souffler n'est pas jouer". Il semblerait que la règle ne soit plus en vigueur. La page Wikipedia du jeud de dames est très peu claire sur le sujet, je suis allé voir sur la page ATILF (Trésor de la Langue Française, au mot souffler). C'est aussi là qu'on voit l'expression "damer le pion", mettre le pion à dame. A.M.

Réponse de Alexandre Moatti le 26/09/2010 à 14h31

Je dirais toutes les cartes.

Pour confirmer, il faut tout vérifier ?

Commentaire n°6 posté par anne le 26/09/2010 à 13h56

Voir ma réponse à Jastrow ci-dessus. A.M.

Réponse de Alexandre Moatti le 26/09/2010 à 14h40

Comme Anne, je dirais les 4 cartes pour vérifier la règle et la confirmer ou l'infirmer uniquement pour cette population de 4 cartes.

Commentaire n°7 posté par Alain Salivas le 26/09/2010 à 14h29

E et 7 (on infirme la loi si on trouve un impair ou une voyelle derrière ces deux cartes)

K est une consonne et n'a rien a voir avec la loi (on peut trouver pair ou impair, ça ne change rien)

Si on retourne 4 et qu'on trouve une voyelle, on a "vérifié" la loi, si on trouve une consonne, on sort du périmètre de la loi et on ne peut l'infirmer

Commentaire n°8 posté par Benjamin le 26/09/2010 à 16h28

Oui, vous avez raison - simplement là il y a une petite subtilité de langage (tel que je l'ai choisi), pour moi "vérifier la théorie" c'est retouner E et 7, et cela suffit, comme vous dites (c'est la réponse). Retourner 4, c'est confirmer la théorie (au cas où l'on trouve une voyelle) - mais ce n'est pas nécessaire. A.M.

Réponse de Alexandre Moatti le 26/09/2010 à 20h14

Ok. En fait, il suffisait de bien lire l'enonce (qui a dit "comme toujours"?)

Commentaire n°9 posté par anne le 26/09/2010 à 16h33

Je dois certainement passer à côté d'une subtilité, mais pourquoi le fait de trouver une consonne derrière la pièce biface portant un 4 sur l'une d'entre elle, n'infirme pas la règle? A moins que l'énoncé stipule que la règle s'applique uniquement aux faces visibles au début de l'exercice...

Commentaire n°10 posté par Taupo le 26/09/2010 à 17h17

On veut montrer "voyelle => pair".

Il suffit de vérifier qu'on n'a jamais "voyelle et impair".

On retourne donc les cartes E et 7 : on vérifie que la carte E montre un chiffre pair et que la carte 7 montre une consonne.

Les autres cartes ne peuvent pas invalider la proposition.

Commentaire n°11 posté par Serma le 26/09/2010 à 18h22

Merci pour ce dérouillage neuronal.

Commentaire n°12 posté par Moi le 29/09/2010 à 11h55

Pas de quoi, merci de votre intérêt.

Explication, aussi, d'une phrase du post. La solution (E & 7), toute la solution (ne pas oublier le 7), rien que la solution (retourner le 4 ne fait pas partie de la solution). A.M

Réponse de Alexandre Moatti le 04/10/2010 à 00h33

Bonjour,

           Mon blog présente une théorie maths de la conscience

           Cordialement

           Clovis Simard

Commentaire n°13 posté par clovis simard le 09/10/2010 à 04h05

Votre post n'a pas grand'chose à voir avec mon billet sur la logique, et votre blog sur le Fermaton relève de l'alterscience (mon séminaire EHESS). L'histoire d'Einstein qui cherche avec les nombres rationnels les clefs de l'Univers "sur son lit de mort", c'est n'importe quoi. Votre lien n'étant pas commercial, je le laisse, avec la recommandation des précautions d'usage pour mes lecteurs. A.M.

Réponse de Alexandre Moatti le 09/10/2010 à 13h11

Bonjour,

J'aurai dit la E et la 4, puis au final, pourquoi pas toutes comme cela a été dit plus haut, (j'ai lu les commentaires avant de valider mon com) mais si toute carte portant une voyelle correspond à un chiffre pair, il n'y a pas vraiment d'interêt à retourner les autres cartes... Et au final, pas plus en définitive pour vérifier les voyelles ^^

Trêve de plaisanterie, très subtil comme test de logique ;-)

Cordialement.

Commentaire n°14 posté par Leonardo le 13/11/2010 à 05h48

On peut infirmer la loi en retournant E si face opposé est impair, ou 7 si face oppposé est une voyelle. Mais on ne peut la confirmer, car on ne peut tirer de généralité d'un tirage en particulier. D'où le titre: vérifier n'est pas confirmer.

Commentaire n°15 posté par Remy le 20/11/2010 à 23h24

je dirais le 4... Chose amusante que je viens de découvrir est que si on transpose un chiffre à chaque lettre avec A=0 B=1 etc... on a toutes les voyelles qui sont non impaires (A=0, E=4, I=8, O = 14, U = 20, Y = 24. )

Donc je dirais qu'il faut retourner le 4....

Commentaire n°16 posté par Jerome le 12/02/2011 à 15h22

Nouveau!! Octobre 2010

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés