Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 14:52

Cycloide2.JPGOn connaît la forme de la cycloïde (figure) qui correspond à la courbe décrite par un point fixe sur un cercle qui roule sans glisser sur un plan. Pascal et Mersenne s’étonnaient que les Anciens n’aient pas découvert cette courbe : de fait, c’est au XVII° siècle qu’elle va être " découverte " et caractérisée. Nous l’étudierons prochainement du point de vue de la physique, car c’est une courbe qui possède des propriétés naturelles intéressantes. En attendant, pour vous mettre en haleine, une petite devinette physico-mathématique  : soit une boule de billard frappée à une vitesse V (donc lancée dans un mouvement de rotation sans glissement sur le tapis), peut-on exprimer en fonction de la vitesse V la longueur entre deux points de rebroussement de la cycloïde, c’est à dire la longueur AB ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paulo 05/02/2008 18:52

AB c'est par définition le périmètre de la boule, soit 2 x Pi x r. La vitesse linéaire c'est la rélation déplacement entre deux points par le temps passé entre ces deux positions A e B (delta(t)).Soit, AB = V x delta(t).

Alexandre Moatti 06/02/2008 08:13

Bravo Paulo, la devinette est close : AB c'est la circonférence de la boule en effet. Elle est totalement indépendante de la vitesse, c'était le piège de la question. A bientôt pour reparler de cette cycloïde.A.M.

xochipilli 03/02/2008 22:08

Si j'ai bien compris l'énoncé, AB par définition c'est la distance parcourue par la boule quand elle fait un tour sur elle même.  Donc si je ne m'abuse, AB c'est aussi le rapport entre vitesse linéaire et vitesse de rotation de la boule, non?AB=V/w (w étant le nombre de tours/sec, V sa vitesse linéaire)Si la boule fait 1 tour/sec, V fera AB m/sec...Si la boule fait 2 tours/sec, V fera 2AB m/sec etc.

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui