Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 10:02
Grâce à Wikipedia (page consacrée aux congrès Solvay, à  perfectionner), j'ai découvert un document exceptionnel que je souhaite vous faire partager : une vidéo de 1927  lors du congrès Solvay de Bruxelles, ce fameux congrès qui vit s'opposer "l'école de Copenhague" (Bohr en tête, Heisenberg, Born, Pauli, Dirac) et les tenants d'une interprétation déterministe (de Broglie, Schrödinger, Einstein, Lorentz) (cf. mon livre chapitre XIX).

solvay.jpgOn voit successivement sur cette vidéo (commentée en anglais par Nancy Greenspan, auteur d'un livre sur Max Born) tous ces savants vivants, de manière émouvante :
–  Schrödinger en grande conversation avec Bohr.
–  Heisenberg, Dirac.
–  Long arrêt sur image sur Max Born.
–  le physicien français Léon Brillouin.
–  Louis de Broglie, qui semble vouloir s'éloigner de la caméra.
–  Paul Ehrenfest.
–  Pauli.
–  l'ensemble du groupe en goguette sur la Grand'Place de Bruxelles.
–  Marie Curie souriant, voire riant (!)
–  la sortie du congrès, Hôtel Métropole, avec certains visages plus fermés nous dit le commentaire.
–  last but not least : H.A. Lorentz (président du congrès Solvay depuis la création en 1911; il mourra l'année suivante, en 1928), Paul Langevin, Einstein.
–  au total une belle collection de chapeaux.
– et, dernière image, des bruits de bottes de soldats belges préfigurant le désastre européen de 1939-1945. De fait, les congrès Solvay qui se tenaient depuis 1911 à peu près tous les trois ans (sauf déjà pendant la première guerre mondiale) vont connaître une interruption entre 1933, date de l'arrivée des nationaux-socialistes au pouvoir allemand (et le départ de nombreux savants allemands ou autrichiens) à 1948.

Partager cet article

commentaires

Benjamin Bradu 09/03/2008

On connait tellement toutes ces têtes dans des photos fixes (comme cette célèbre photo faite à Solvay avec tous les plus grands) que cette vidéo procure une sensation étrange à les voir bouger et interagir entre eux. Le lien tombait à point puisque je viens de finir "Einstein, un siècle contre lui" ce matin même. Je pense d'ailleurs faire un petit billet dans la semaine à venir sur mon Blog suite à cette lecture, passionante, où j'ai vraiment appris énormément, je ne verrai plus jamais Einstein, la relativité et ses opposants de la même façon. Quand dans le livre il est mentionné qu'il existe encore de nos jours des illuminés qui rejettent la relativité et défendent encore l'éther, j'avais le sourire aux lèvres car j'ai eu un cas dans ce genre sur mon blog il y a 15 jours. Un lecteur écrivait à propos d'un billet sur l'électromagnétisme : "Comme un éther que ni Maxwell, ni Einstein n’ont jamais condamné". Vous pouvez consulter son commentaire ici : http://science-for-everyone.over-blog.com/article-16282228-6.html#anchorComment Encore merci pour le lien de la vidéo !

Gabriel Sendrowicz 25/03/2008

Un document très intéressant. Loin de nos documentaires actuels il ressemble à un film amateur: passage rapide sur les personnages, caméra qui s'égare parfois sur les alentours. Merci.Gabriel

javi 23/06/2009

dans le commentaire en anglais, il me semble avoir entendu que c'est un des participants qui tourne, d'où peut-être le coté amateur?

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui