Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 18:12
Le site BibNum " Textes fondateurs de la science", sur lequel j'ai pas mal travaillé, a été ouvert cette semaine à http://bibnum.education.fr, avec pour l'instant une douzaine de textes commentés.
Il s'agit de textes importants de la science (pour l'instant surtout physique et mathématiques, mais à étendre à la biologie, aux sciences humaines, à la philosophie,...) commentés et analysés par des scientifiques d'aujourd'hui, afin d'expliquer la démarche de l'auteur, la mise en contexte de sa "découverte" et son actualité dans la science de nos jours ou ses applications.
L'histoire des sciences et des techniques est utile pour l'enseignement de la physique et des mathématiques; elle est utile pour la compréhension de la science mais aussi de la démarche scientifique : peut-être certains professeurs de lycées et collèges trouveront à cet effet de l'inspiration à la lecture de ces "textes fondateurs" et de leur mise en perspective.

Vous pouvez aussi proposer des textes à commenter, ou proposer de les commenter vous-même (formulaire de contact).

[voir aussi "Qui sommes-nous?", "FAQ", "Recommandations aux auteurs (PDF)"]

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans BibNum
commenter cet article

commentaires

Déréglé temporel 17/10/2008 20:46

Et Guillaume, il est au programme?

Alexandre Moatti 30/10/2008 09:23


Charles-Edouard Guillaume 1861-1938, prix Nobel de physique 1920) a bien évidemment sa place dans ce site : son oeuvre gannerait à être mieux connue,
d'ailleurs.
A.M.


benjamin bradu 13/10/2008 11:53

Super idée. 13 textes pour l instant et c est un bon debut ! Je sens que je vais plonger dans les archives cette semaine pour une proposition d un texte fondateur en thermodynamique qui est apparemment absent. Merci

Alexandre Moatti 14/10/2008 08:25


Oui, allez-y Benjamin, connaissant votre blog, je suis sûr que vous ferez un bon article ! A.M.


Déréglé temporel 13/10/2008 09:32

Pas de philosophie encore, c'est dommage, mais heureusement tu signales que c'est à venir, sinon je me serais étonné de ne pas retrouver le Discours de la méthode! Y a-t-il une liste des textes à venir?

Alexandre Moatti 14/10/2008 08:33


Bloggo ergo sum... c'est vrai qu'en France on ne peut rien faire sans René. La liste des textes à venir est bien sûr
confidentielle (joke), mais parions que nous publierons prochainement un texte de son concurrent... Blaise.


Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui