Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 11:01
On n’apprend plus beaucoup les bases astronomiques, c’est dommage… pourtant, il suffit parfois de leverle nez, dans sa classe ou en allant au bureau pour observer et s’étonner. Pourquoi et quand voit-on la Lune en plein jour ? Nous ne rentrons pas ici dans une discussion des phases de la Lune, mais donnons quelques bases observationnelles, par ce qu’on ne voit pas la Lune en plein jour n’importe quand et n’importe comment !

1) d’abord une observation de base, souvent méconnue : la pleine Lune ne peut se voir que la nuit. Vous ne verrez jamais la pleine Lune en plein jour. La pleine Lune correspond à l’opposition des astres (Soleil-Terre-Lune), la Lune « se lève » quand le Soleil « se couche », et vice-versa.

LuneC2.jpg2) quand vous voyez la Lune le matin, c’est forcément la Lune décroissante, celle qui va vers la nouvelle Lune, ce qu’on appelle le dernier quartier, formant un demi-cercle parfait sur sa gauche. Ce demi-cercle parfait est alors orienté vers l’est et le Soleil levant. Ceci correspond à la quadrature des trois astres, la Lune «  a six heures d’avance » par rapport au Soleil : elle se lève en pleine nuit et se couche en plein midi. Sur la photo ci-contre, vous la voyez ce jour, à 10h00 (on l’observait encore à 11h).

LuneD2.jpg 3) quand vous voyez la Lune l’après-midi, c’est forcément la Lune croissante, celle qui va vers la pleine Lune, ce qu’on appelle le premier quartier, formant un demi-cercle parfait sur sa droite. Ce demi-cercle parfait est alors orienté vers l’ouest et le Soleil couchant. Ceci correspond à l’autre quadrature des trois astres, la Lune «  a six heures de retard » par rapport au Soleil : elle se lève en plein midi et se couche en pleine nuit. Sur la photo ci-contre, on l’observe il y a quelques mois, en fin d’après-midi.

Désolé pour les photos, un peu petites et sans zoom, mais croyez-moi !, ou observez vous-même demain matin dimanche 2 décembre...(photo 1), ou dans quinze jours l'après-midi (photo 2)!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yves-Henri Sanejouand 28/08/2009 18:24

J'ai parfois vu la lune "sourire" (croissant horizontal). Le soleil était donc "dessous" ?

Alexandre Moatti 29/08/2009 21:29



Oui, bien sûr cette configuration peut exister, mais je n'ai pas décrit toutes lesconfigutaions de la Lune, j'ai simplement donné celles qu'on pouvait voir au
soleil couchant, sous nos latitudes. A.M.



Alicemanci 19/03/2009 21:59

Rien d'anthropo machin chose ici. Juste quelques observations, certes toutes faites en France, mais à diverses périodes de l'année et qui se recoupent. "Au sud de quoi" : dans la direction du sud.C'est vrai que c'est assez approximatif mais ce truc permet de s'orienter en pleine nuit, c'est déjà ça...

Mrs K 24/09/2008 19:43

Dimanche j'ai photographié la lune à midi et votre explication permet à mes visiteurs de voir que je n'ai pas trafiqué ma photo. Merci !

Alicemanci 28/05/2008 23:17

Et on peut se servir de la lune pour s'orienter la nuit.En effet, le soleil se lève à l'est, est au sud à midi et se couche à l'ouest, mais où est-il la nuit ? Par continuité, au nord ! Mais on ne le voit pas car il est sous l'horizon... Seulement, il éclaire la lune et le côté éclairé de la lune montre d'où vient la lumière du soleil, donc indique plus ou moins le nord...CQFD ?

Alexandre Moatti 08/07/2008 08:45


Cela ne me paraît pas certain, peut-être sous certaines latitudes à certaines époques, et encore. Ne pas confondre Soleil au Sud (de quoi?) et Soleil au zénith. La
suggestion me paraît un peu anthropocentrique.
A.M.


Herve Kabla 03/12/2007 10:32

Sans parler de ces grosses étoiles qu'on voit parfois le soir ou le matin, et qu'on appelle planètes ... ;) Il faut dire qu'on ne prend plus le temps de s'intéresser au ciel.

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui