Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 21:45

Une récréation mathématique simple, pour se reposer de ce billet un peu ardu sur Liouville et les nombres transcendants (merci quand même Liouville de ta découverte!). Elle est empruntée parmi une bonne dizaine donnée par le magazine Tangente en son numéro de juin.

Soit un rameur qui emprunte une rivière dans le sens d'un fort courant, il va d'un point à un autre en 2 heures. Il retourne vers son point de départ, contre le courant cette fois-ci, en 3 heures. Il met donc 5 heures pour faire l'aller-retour. A supposer qu'il n'y ait aucun courant et qu'il rame toujours à la même vitesse, combien mettrait-il de temps pour faire cet aller-retour?

J'aime bien ce problème (aisé), il oblige à bien réfléchir du point de vue des notions physiques, et à bien poser les équations algébriques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Papa@ECL 02/02/2008 14:04

Peut-être ne faudrait-il pas parler de "fort" courant : la vitesse du rameur est tout de même 5 fois plus élevée que celle du courant...

Bertaga 11/01/2008 15:25

Ca fait du bien de se prendre un peu la tête sur ce genre de petits problèmes de temps en temps. Déjà au lycée cela m'amusait.Alors voyons...V_aller = V_rameur + V_courant = d/2V_retour = V_rameur - V_courant = d/3D'où V_rameur = 5d/12Et on en dédut que t = 24/5C'est à dire 4 heures et 48 mn

temps 23/06/2007 05:12

Je pense que si le rameur engage son embarcation dans un fort courant, il n\\\'aura pas à intervenir, et nous pouvons en conclure que l\\\'action du courant sur l\\\'embarcation fait parcourir la distance en deux heures.Donc à contre courant l\\\'action du rameur va être l\\\'association de deux facteurs influençant la variation de position.Nous définissons la vitesse comme étant une distance parcourue en fonction d\\\'un espace de temps donné.Dans le premier cas, nous pouvons dire que la vitesse représentant le facteur de l\\\'action de l\\\'écoulement de l\\\'eau est égale à la demi distance par heure. dans le deuxième cas la somme des vitesses est égale au tiers de la distance par heure d\\\'ou la vitesse seule du rameur est égale une demie distance plus un tiers de distance, d\\\'ou cinq-sixième de distance à l\\\'heure.Comme je considère le système cartésien comme un dogme, je m\\\'en réfère au système Laplacien qui n\\\'a pas besoin de développer plus loin.Cordialement

Alexandre Moatti 25/06/2007 08:31

Il n'est pas dit que le rameur se laisse porter dans le courant, vous extrapolez: un rameur qui rame dans le courant, cela existe. Pour reprendre vos définitions un rien pompeuses, nous appellerons cela l'addition des vitesses. Mais vous avez raison, j'aurais dû préciser, c'était implicite mais visiblement pas suffisant: " un rameur qui emprunte en ramant une rivière".Sinon, à propos de vos élucubrations (y.c. celles qui figurent sur votre site), juste un conseil: laissez Laplace, et même Descartes, en dehors de tout cela!A.M.

TR 19/06/2007 13:19

Bonjour,allez je me lance, l'aller-retour se fera en 4h48mn.d'après de modeste calcul.Excellent site en tout cas.Un admirateur qui aime bien également ce type de petit problème.TR

Alexandre Moatti 19/06/2007 13:40

Bravo c'est la bonne réponse, et merci de vos appréciations. Alex Moatti.

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui