Partager l'article ! A contre-courant: Une récréation mathématique simple, pour se reposer de ce billet un peu ardu sur Liouville et les nombres trans ...
Avril 2009, pour l'Année mondiale de l'Astronomie, sortie de mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" (éditions Odile Jacob). Comme mon premier livre
(2006, colonne de gauche ci-contre), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour
l'astrophysique.
Une récréation mathématique simple, pour se reposer de ce billet un peu ardu sur Liouville et les nombres transcendants (merci quand même Liouville de ta découverte!). Elle est empruntée parmi une bonne dizaine donnée par le magazine Tangente en son numéro de juin.
Soit un rameur qui emprunte une rivière dans le sens d'un fort courant, il va d'un point à un autre en 2 heures. Il retourne vers son point de départ, contre le courant cette fois-ci, en 3 heures. Il met donc 5 heures pour faire l'aller-retour. A supposer qu'il n'y ait aucun courant et qu'il rame toujours à la même vitesse, combien mettrait-il de temps pour faire cet aller-retour? J'aime bien ce problème (aisé), il oblige à bien réfléchir du point de vue des notions physiques, et à bien poser les équations algébriques.
Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)
J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en
2008-2009 et 2009-2010. Il était en
partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).
Derniers Commentaires