Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce blog ?

CouvPocheIndispensables
J'ai créé ce blog lors de la sortie de mon livre "Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous", Odile Jacob, avril 2006 ; livre republié en poche en octobre 2011 (achat en ligne) (sommaire du livre).
Je développe dans ce blog des notions de mathématiques et de physique à destination du plus large public possible, en essayant de susciter questions et discussion: n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Rechercher

Indispensables astronomiques

Nouveauté octobre 2013, mon livre "Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous" est sorti en poche, 9,5€ (éditions Odile Jacob, éidtion originale 2009). Comme mon premier livre (Les Indispensables mathématiques et physiques), c'est un livre de notions de base illustrées avec des exemples concrets, s'appuyant sur les mathématiques (géométrie notamment) pour l'astronomie, et sur la physique pour l'astrophysique. Je recommande vivement sa lecture.

Communauté de blogs

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 21:14
Honneur à l'astronomie,  toujours, l'année mondiale ayant été lancée vendredi dernier  16 janvier à l'UNESCO à Paris. Il existe un deuxième point de Lagrange, symétrique du premier par rapport à la Terre, de l'autre côté de celle-ci, toujours à 1 500 000 km. La Terre est située entre le Soleil et ce point : un satellite situé en ce point devrait tourner autour du Soleil moins vite que ne le fait la Terre, car il est plus éloigné du Soleil, mais... le champ gravitationnel de la Terre entraîne le satellite avec elle, ce qui fait qu'il va plus vite... à la différence du premier point de Lagrange où le satellite est ralenti... mais dans les deux cas la conséquence est que les trois corps (Soleil-Terre-satellite) restent sur le même axe en permanence, donc que le satellite reste près de la Terre, ce qui est très pratique.
A ce second point de Lagrange on met des satellites chargés d'observer l'Univers, tournant à 360° sans être gêné par la lumière solaire puisque la Terre est entre le satellite et le Soleil...exemple le futur James Webb Space Telescope (2013) y trouvera sa place.



NB  pour ceux qui veulent y réfléchir : il y a deux points de Lagrange sur l'axe Soleil-Terre comme il y a deux points de marée haute sur l'axe Terre-Lune, un "sous la Lune", le deuxième de l'autre côté ; c'est la même formule de différentiel d'attraction en 1/D3 qui régit cela.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Marie Cour 28/01/2009 14:05

Je ne suis pas convaincu par le calcul du point de lagrange L1.D'abord, le développement limité donnerait d/D = puisssance un tiers de 2fois le rapport des masses et non du rapport des masses.Ensuite, l'équation posée (équilibre des attractions soleil et système soleil+terre) me paraît fausse.En fait, il ya équilibre entre attraction du soleil, d'une part, et attraction de la terre plus force centrifuge d'autre part, ce qui conduit au bon résultat : d/D = rapport des masses à la pussance 1/3.

Alexandre Moatti 29/01/2009 01:13


Oui, vous avez raison, j'ai perdu un terme en d/D que j'aurais dû garder, même en raisonnant sur le système Terre-Satellite. J'ai rectifié en revenant au sytème m,
avec force centrifuge, et la réponse correcte est la puissance 1/3 du tiers du rapport des masses (voir billet). On vérifie très aisément le calcul
avec la masse de la Terre et la masse du Soleil, et on trouve bien 1% de la distance Terre-Soleil. Merci de votre vigilance. A.M.


Anonyme 25/01/2009 11:35

Un livre de plus à lire

Articles Récents

Alterscience (janvier 2013)

Mon livre Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (janvier 2013) détails.


CouvertureDéf


Récréations mathéphysiques

RécréationsMathéphysiques

Mon dernier ouvrage est sorti le 14 octobre 2010 : Récréations mathéphysiques (éditions Le Pommier) (détails sur ce blog)

Einstein, un siècle contre lui

J'ai aussi un thème de recherche, l'alterscience, faisant l'objet d'un cours que j'ai professé à l'EHESS en 2008-2009 et 2009-2010. Il était en partie fondé sur mon second livre, "Einstein, un siècle contre lui", Odile Jacob, octobre 2007, livre d'histoire des sciences (voir billet sur ce blog, et notamment ses savoureux commentaires).

Einstein, un siècle contre lui